Le groupe M'Lire en webinaire et atelier théâtre pour combattre le stress.
Le dispositif de remédiation à la lecture pour les 6èmes, baptisé M'Lire, encadré par Mme Repan et Mme Prisset, prend en charge une douzaine d'élèves repérés en difficulté, trois fois par semaine, pendant une heure, pour retravailler la fluence.
La lecture à haute voix peut être un vrai défi pour les élèves, souvent paralysés par le trac. Pour les aider à gagner en confiance et à lire avec aisance, les enseignantes et leurs élèves ont assisté à un webinaire « Lecture à voix haute : comment gérer son trac ? », organisé par Bayard Jeunesse, en partenariat avec Les Petits champions de la lecture.
(Webinaire: Conférence ou présentation en ligne diffusée sur le web en temps réel).
Rémi Chaurand, journaliste d’Astrapi et Florian Westerhoff comédien, ont ainsi partagé toutes leurs petites astuces .
Programme du webinaire:
- Partie 1 : Ancrer le corps. Des exercices pour expérimenter la posture de son corps dans l’espace et apprendre à gérer le trac, notamment par la respiration.
- Partie 2 : Réveiller la voix. Des jeux pour travailler les techniques vocales : virelangues et petits entraînements pour muscler la bouche et l’appareil phonatoire.
- Partie 3 : Se lancer dans l’interprétation. Avec le corps et la voix aiguisés et accordés comme un instrument, on va pouvoir explorer la lecture comme une “partition” pour arriver à “l’interprétation”, en mettant l’accent sur trois points importants : la ponctuation, le rythme, et la couleur de la voix.
L'après midi, les élèves ont pu mettre à profit ce qu'ils avaient appris le matin avec un atelier kamishibaï: un théâtre de papier japonais où des histoires sont racontées à l'aide de planches illustrées défilant dans un petit théâtre en bois appelé butaï. (voir photos)
Les élèves ont lu chacun une partie du texte en mettant le ton, en criant même! Ce qu'ils ont vraiment apprécié! " J'ai aimé le fait de travailler en équipe, ensemble on raconte une histoire" , " Crier son texte en étant face au mur, c'était amusant et ça libère"....crier son texte, c'est s'autoriser à se lâcher...pas toujours évident!
Pour revoir le webinaire c'est par ici: Webinaire “Lire à haute voix” : voir ou revoir le replay de l'événement - Bayard Jeunesse Éducation