Cérémonie d'ouverture de l'option citoyenne

Par Sebastien Soues, publié le vendredi 11 février 2022 12:42 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 12:42
IMG_20220211_124134_resized_20220211_124155504.jpg

LE mercredi 9 février s'est tenue la cérémonie d'ouverture de l'option citoyenne mise en place aux collèges Capouchiné et Jean Rostand, en présence de Madame La Sous-Préfète C Demeulenaere, du Directeur Académique, P Maheu, de son adjoint M Le Normand, ainsi que des représentants des partenaires des Armées, de l'ONAC, ...

Cette option s’adresse à 30 élèves volontaires de 4ème et de 3ème pour participer à des rencontres et à des activités (visite de la base navale de Toulon, musée aéronautique d’Orange, école de police, locaux croix rouge et distribution de colis alimentaires, services de préfecture, commémoration du 8 mai à Nîmes)

Celles-ci se dérouleront essentiellement le mercredi après-midi, mais parfois en semaine.

Fréquence des activités : une fois par mois environ.

Mission : Représenter le collège pour en être les ambassadeurs.

Objectifs : Ils s’articulent autour des diverses notions

- développement du civisme et des valeurs collectives notamment la solidarité.

- connaissance du patrimoine culturel et institutionnel

- contribution au devoir de mémoire

- ouverture sur l’orientation

Cette option contribue pleinement aux trois parcours éducatifs (sur quatre) de l’élève sur son continuum scolaire, à savoir citoyen, culturel et avenir.