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Club sciences : recyclage vêtements

Par admin capouchine, publié le vendredi 7 mai 2021 08:54 - Mis à jour le vendredi 7 mai 2021 08:54
Semaine du gaspillage alilmentaire.jpg

Présentation projet recyclage : Club Science Collège Capouchiné 2021

 

Bonjour, je me présente Lakhal Lokman, élève de 3ème du Collège Capouchiné. Je suis chargé de vous présenter notre projet de recyclage pour le concours : 2ème vie, 2ème chance.

 

Qui sommes-nous ?

 

Nous sommes les élèves du Club science du Collège Capouchiné. Actuellement notre Club accueille 14 élèves volontaires de la 6ème à la 3ème (8 garçons et 6 filles). Nous nous réunissons les lundis et les vendredis de 12h30 à 13h30 pour faire nos projets.

 

Nos partenaires :

 

Pour notre projet nous avons travaillé avec :

 

1) la Ressourcerie de Nîmes.

 

Gabrielle Riaza

Réa Nîmes
18 rue des platanettes
30000 Nîmes

 

2) la Mini entreprise du Collège Capouchiné.

 

CapBambouz. PDG Garrido Noa

Collège Capouchiné Nîmes

 

Dans notre Collège, les élèves volontaires de 3ème peuvent faire vivre une entreprise éphémère pendant 1 année. Cette année, CapBambouz fabrique et vend des produits en bambou. La Mini entreprise réutilise aussi ses déchets pour en faire des carillons.

 

Nos objectifs avec ce projet ?

 

Notre club a plusieurs objectifs avec ce projet de recyclage :

 

- Tout d'abord recycler des vêtements car sachant que 600 000 tonnes de textiles sont jetés par an en France le recyclage de vêtement est primordial.

 

- Faire prendre conscience que le recyclage est nécessaire dans le monde actuel - Impliquer le plus de monde dans ce projet. Pour cela nous avons décidé de faire participer tous les élèves et tous les parents de notre collège. Nous aurions aimé pouvoir impliquer les habitants de notre quartier mais les règles en vigueur avec le confinement ne nous ont pas permis de le faire.

 

- Faire de l'économie bleue c'est à dire utiliser un déchet et le transformer en un produit utile.

 

Notre sujet de recyclage est basé sur de la réutilisation et de la transformation de vêtements.

Les vêtements que nous utilisons sont diversifiés cela peut aller de simples paires de chaussettes en passant par des collants, des joggings et des leggings.

 

 

 

 

Mise en place du projet :

 

Nous fonctionnons de manière démocratique. Au début chaque élève a pu présenter un déchet que nous pourrions recycler. Nous avons ainsi sélectionné plusieurs déchets : les vieux vêtements, l’eau de la cantine, le café de la salle des professeurs. Avec le confinement, nous avons juste eu le temps de travailler sur notre premier déchet.

Pour réutiliser les vieux vêtements, il faut que l’on puisse les récolter nous avons donc dû créer un conteneur. Nous avons aussi dans un premier temps laissé chaque élève présenter une idée.

Notre conteneur devait :

être facilement identifiable.

Pouvoir contenir une quantité importante de vêtements.

être transportable.

Pouvoir être positionné en extérieur. Nous voulions pouvoir mettre notre conteneur devant le collège pour permettre aux habitants du quartier de venir déposer leurs vieux vêtements.

être réalisé à partir d’un déchet.

Notre conteneur:

 

Voici l’idée que nous avons retenue. Notre conteneur est une vieille machine à laver que nous avons récupéré à la Ressourcerie de Nîmes elle allait être envoyé en tant que déchet mais nous avons réussi à la transformer en un conteneur utile.

Pour cela nous l’avons démontée et décortiquée pour qu’elle soit plus légère et plus facile à transporter. Nous avons fait ce choix de machine à laver car cela colle avec le principe de vieux vêtements que l’on va nettoyer et que l’on transforme en Tawashi.

La machine à laver n’a gardé que son aspect extérieur et a été rembourrer à l’intérieur pour que ce soit encore une fois plus ressemblant, la façade avant a elle été reprise à l’identique et tous les éléments comme les boutons, le bloc pour la lessive et le reste ont simplement été collé.

Pour le coté décoratif nous avons collé quatre Tawashis sur le dessus de la machine pour que les élèves puissent avoir une image de ce que donne le résultat final et enfin certaines affiches y ont été scotchées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre conteneur 

 

L’objet que nous fabriquons à partir des vieux vêtements :

 

J’ai parlé de tawashi précédemment je vais donc vous expliquer ce que c’est que ces tawashis.

 

Les tawashis sont des éponges japonaises faites à partir de lamelles de vêtements grâce à une méthode de tissage particulière qui consiste à placer chaque lamelle sur une plaque avec des clous implantés sur cette dernière. Les lamelles sont positionnées à la suite en ligne puis ensuite on fait la même manipulation dans le sens inverse tout en passant la bandelette de haut en bas de celle qui lui fait face.

 

Tous ces tawashis nous allons ensuite les donner à la Mini-entreprise de notre collège pour qu'elle puisse les vendre ou les offrir à ses clients.

 

Nous avons aussi créé un circuit de consommation basé sur l'économie bleu. C’est un principe de zéro déchet ou le déchet est vu comme un élément de base pour fabriquer un nouvel objet utile.

 

Une autre utilité à la fabrication de tawashi c'est que ce peut être un substitut parfait pour remplacer nos éponges classiques que soit en terme de prix et surtout sur le plan écologique car la ou les éponges industrielles sont nocives pour la planète (car de multiples ingrédients dont des produits plastiques sont utilisés pour leur donner la résistance et l'efficacité que l'on connaît) les tawashis eux remplissent les même critères avec des performances et une durée de vie équivalentes.

 

 

 

Fabrication d’un Tawashi

 

 

Notre semaine d’action :

 

Nous voulions mettre en place plusieurs semaines de récupération des vieux vêtements.

Pour l’instant nous avons pu réaliser une semaine du recyclage du Lundi 29 Mars au Vendredi 4 avril. Pour être certain que tous les élèves puissent voir notre conteneur, nous l’avons positionné devant la salle des professeurs.

 

Pour pouvoir toucher le plus de monde possible, nous avons communiqué à partir de l’ENT (environnement numérique) du Collège et en faisant de la publicité directement auprès de nos camarades et de nos professeurs (bouche à bouche).

 

Le message sur l’ENT nous a permis de prévenir tous les parents. Nous voulions impliquer le maximum de personne dans notre action.

 

Nous avons aussi mis en place des affiches. Notre principe était de faire des affiches réutilisables pour éviter le gaspillage et pour ne pas créer un déchet à la fin de notre semaine.

Nous avons donc réalisé 2 affiches.

La première contient notre slogan et le dessin qui a été choisi pour notre action (celui de Ayman un élève de 6ème) Ce dessin a été retravaillé par notre professeur d’Art plastique : Mme Boyer. Nous sommes fiers de cette affiche !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La 2ème présente le principe de la semaine. Nous utiliserons des bandes de papier autocollantes pour remplacer la date inscrite sur cette affiche afin de pouvoir la réutiliser à chaque action.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Le 3ème confinement a commencé à la fin de notre semaine d’action. Nous avons récolté environ 4 kilos de vieux vêtements à transformer. Nous les transformerons en Tawashi au retour du confinement et préparerons notre prochaine semaine d’action en espérant pouvoir intégrer les habitants de notre quartier. Dans ce cas nous positionnerons notre conteneur devant l’entrée du Collège.

 

Finalement avec de la bonne volonté, du temps et de la patience, recycler c’est facile 